Raja Yoga

Le Raja Yoga propose huit (8) étapes qui sont les huit membres du Raja Yoga ~ Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi ~.

Ce sont des principes essentiels, des clés de sagesse à mettre en pratique dans la vie de tous les jours permettant de découvrir ses richesses intérieures et favorisant une meilleure gestion du stress.

RAJA YOGA

Le Raja Yoga, également connu sous le nom de Yoga royal, correspond au Yoga décrit par Patanjali dans les Yogas Sutras, regroupés en 4 livres. Patanjali y explique les façons de dépasser la souffrance et les obstacles à l'évolution spirituelle. En plus de décrire ce qu’est le Yoga, il y apporte la façon d’atteindre une conscience de l’Unité et les pratiques nécessaires pour cela.

 

Il y propose huit (8) étapes qui sont les huit membres du Raja Yoga ~ Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahara, Dharana, Dhyana, Samadhi ~. Ce sont des principes essentiels, des clés de sagesse à mettre en pratique dans la vie de tous les jours favorisant une meilleure gestion du stress.

La formation

 

Dans cette formation, sont comprises les dimensions suivantes :

  • Corporelle- par la relaxation, la respiration et l’ouverture du schéma corporel.

  • Psychique- par la concentration, la visualisation, la pensée, la méditation.

  • Créatrice- par l’utilisation du potentiel créatif de l’individu grâce à

       l’imagination créatrice.

  • Humaine- par le respect de principes de comportement, par le développement du contact avec autrui, la disponibilité, l’ouverture aux autres, l’entraide mutuelle pour progresser.

  • Philosophique- par la conception d’une vie de l’Esprit et des notions sur la qualité de la vie et la richesse intérieure.

  • Spirituelle- en proposant une démarche intérieure qui rejoint le centre de l’être et qui nous relie à des principes fondamentaux universels, à des lois, et donc à l’essentiel.

Cette formation est offerte principalement aux personnes qui ont déjà une expérience pratique d’enseignement du Yoga, comme Hatha Yoga et qui veulent parfaire leurs compétences sur le Yoga intérieur. Elle peut aussi être suivie comme approfondissement personnel.

COMPÉTENCES VISÉES PAR LA FORMATION

À la fin de la formation, le professeur de Yoga:

 

  • aura une bonne compréhension des huit (8) étapes de Patanjali comme modèle favorisant

     une meilleure gestion du stress;

  • connaîtra les éléments essentiels du Raja Yoga lui permettant d’intervenir efficacement auprès des personnes venant le rencontrer en tant que futur yoga thérapeute.

  • aura compris en quoi les Yamas et les Niyamas sont des principes essentiels, des fondations dans la démarche visant à garder ou retrouver son équilibre sur le plan de la santé;

  • aura expérimenté durant la formation des outils concrets lui permettant d’accéder à des états de mieux-être;

  • pourra ensuite utiliser ces outils afin de les mettre en application dans sa vie personnelle et les appliquer dans sa pratique de futur yoga thérapeute.

Reconnaissance de la formation par la Fédération Francophone de Yoga dans le programme de Yoga thérapeutique.

Une des principales bases de travail du Yoga thérapeutique est les Yoga Sutras de Patanjali. Bien qu’il n’y ait pas de manière unique et universelle de gérer le stress, le Yoga propose plusieurs outils et ce sera à chacun d’adapter les pratiques en fonction de ce que l’on veut voir comme résultat. Pour plusieurs, des pratiques de grandes respirations profondes, de relaxations ou des périodes de détente seront proposées. Pour d’autres, ce sera d’observer ses habitudes, de les noter afin d’en prendre bien conscience et éventuellement de pouvoir les changer. Des activités simples qui réduisent le stress peuvent avoir des effets positifs sur la santé en général. Les médecins savent depuis longtemps que le stress joue un grand rôle sur la santé et le bien-être de chacun de nous.

 

Notre société ne nous encourage guère à décrocher pour nous tourner vers nous-même. Elle nous assaille de bruits, de décisions à prendre, de travail et de pressions en tout genre. Elle parvient même à nous convaincre qu’il ne peut pas en être autrement.

 

De plus, prendre soin de soi est en général assimilé à de l’égoïsme. Or, si l’égoïsme est un enfermement sur soi, s’occuper de soi-même témoigne, tout au contraire, d’une attitude intérieure d’ouverture à soi, comme à tout ce qui nous entoure. Si l’on est capable d’attention, d’écoute, de respect, de force de caractère et de sens des responsabilités vis-à-vis de soi-même, on en est aussi capable vis-à-vis des autres.

 

Il peut être difficile de prendre le temps qu’il faut pour faire les choses que nous avons le goût de faire, de prendre soin de soi, de gérer de manière efficace le stress. Le rythme de vie effréné que nous imposent nos obligations quotidiennes peut souvent affecter notre santé. Ainsi, nous manquons souvent de temps pour prendre soin de nous. Parfois, nous ne savons tout simplement pas comment y arriver.

 

Les Yama et Niyama nous donnent des références à mettre en place dans notre vie pour développer un mode de vie sain et en accord avec les lois de la nature. Nous allons pouvoir revisiter notre relation avec les autres ainsi qu’avec nous-même.

 

Les asanas font référence à l’importance de la pratique corporelle, du travail sur le corps.

 

La respiration pratiquée de façon consciente permet de reprendre son souffle, littéralement.

 

Pour que le quotidien conserve sa saveur, il faut savoir s’arrêter, s’écouter, respirer. Prathyahara nous montre comment pénétrer à l’intérieur de nous, comment se tourner vers soi.

 

Dharana et Dhyana, la concentration et la méditation, apaisent le mental, calment les émotions et permettent de percevoir les aspects profonds de la réalité.

 

Samadhi est en fait un moment de grâce, un moment béni que nous reconnaissions quand nous sommes vraiment dans l’instant, ici et maintenant. C’est un état d’intégration qui se fait peu à peu.

 

Le Raja Yoga propose donc des outils pratiques favorisant une meilleure gestion du stress, supportant et encourageant la prévention et/ou le retour à la santé sur tous les plans. Ces outils correspondent à chacun des Kosha, les revêtements du Soi.

MODALITÉS

NOTIONS PRATIQUES

La formation sur les huit étapes de Patanjali, RajaYoga, comme modèle de gestion du stress s’étale sur une période d’environ 6 mois.

 

OBSERVATIONS PERSONNELLES

Des notes de cours sont envoyées régulièrement. Des vérifications de connaissance, des observations au quotidien et des comptes-rendus de lecture sont demandés.

 

SUIVI PERSONNEL

Un suivi personnel se fait sous forme de rencontre personnelle, téléphone, par Skype ou Messenger.

 

 

CRÉDIT D’ÉTUDE TOTAL DES HEURES CRÉDITABLES

Notions pratiques 49 h (formation de base) contact direct

Observations personnelles 15h à distance

Suivi personnel 1h contact direct

 

TOTAL 65 h

DATES : les samedis 8 février, 7 mars, 4 avril, 2 mai, 30 mai, 27 juin, 11 juillet 2020

 

LIEU : 7 C Broadway, Montréal est, H1B 4Z7 (coin Notre Dame)

 

HORAIRE : 9h00 à 17h00

 

COÛT : 1000 $ (taxes incluses) si payé en totalité avant le 31 janvier 2020. / 1100 $ si payé en

plusieurs versements.

 

MODALITÉS DE PAIEMENT :

150 $ lors de l’inscription / 850 $ avant le 31 janvier 2020.

Ou

150 $ lors de l’inscription/ 950 $ en plusieurs versements

(150 $ : 1er février, 29 février, 28 mars, 25 avril, 23 mai / 100 $ : 20 juin, 4 juillet).

Par chèque au nom de Akshara enr ou par Interac.

 

INFORMATIONS : vesinpatrick@gmail.com / 514-656-7442

Prochaine formation à venir

À surveiller !

Formation certifiée par la Fédération Francophone de Yoga.

Padma Yoga tous droits réservés. 2019

Conception graphique et site web Karina Mantino